JV entre en 1ère ES
« Ce rendez-vous m’a été d’une grande aide, pour moi et mes études futures. »
Tout au long de mon année de seconde, je me suis questionnée sur mon orientation pour la première. J’hésitais entre une première S et une première ES. Mes professeurs m’ont expliqué que j’avais les capacités pour entrer dans les deux premières avec mon option européenne et que donc, le choix ne pouvait être pris que par moi. Voilà le moment où j’ai commencé à m’interroger…. La plupart de mes amis partaient en S et la matière des Sciences Économiques et Sociales m’attirait énormément donc je ne savais pas où m’orienter. Ma mère a donc fait appel aux services de Madame Van De Woestyne afin qu’elle m’éclaire dans mon choix. Ce rendez-vous m’a été d’une grande aide, pour moi et mes études futures.
Tout d’abord, Armelle a découpé cet entretien en plusieurs parties. Nous avons commencé par étudier les capacités scolaires et personnelles puis les aptitudes et les savoir faire et enfin les motivations. Ensuite, nous avons classé et trié des métiers selon mes goûts et mes capacités.
Armelle a su écouter et comprendre la place importante que j’accorde à mon loisir (l’équitation) et en prendre compte. Grâce à cela nous avons pu établir des pistes professionnelles qui m’intéressent. De plus, Armelle m’a conseillée de faire des stages et des entrevues avec des personnes travaillant dans les métiers que nous avons sélectionnés. Pour finir, j’ai fait un test qui a confirmé tout ce que nous avons dit précédemment.
J’ai donc choisi de faire une première ES pour me diriger vers le métier d’avocat d’affaires, psychologue dans les ressources humaines ou orthophoniste.
Témoignage de la maman
« J’avais peur de manquer d’objectivité »
Je suis enseignante et mère de deux enfants. Dans mon métier je conseille assez souvent les adolescents ainsi que leur famille pour leur orientation. Mais quand il s’agit de ses propres enfants, c’est parfois plus délicat. J’avais peur de manquer d’objectivité et surtout que Joséphine me reproche peut être plus tard de l’avoir influencée.
Effectivement elle avait le choix entre les deux premières.
Le choix de la section S lui donne une quasi certitude de se retrouver avec ses amis et dans une classe travailleuse et d’un bon niveau.
Le choix de la section ES est un choix plus réfléchi qui lui permet surtout de poursuivre les matières qu’elle aime : SES, mathématiques et les langues.
Je pense qu’elle a fait un choix qui va lui permettre de passer deux années en s’épanouissant et en s’ouvrant sur le monde actuel.
Merci Armelle de nous avoir éclairées.
Découvrir le bilan d’orientation