Aujourd’hui, comment réussir son orientation ?
La méthodologie innovante du bilan d’orientation La Cardinale
permet d’aborder des pistes professionnelles et de définir les trajectoires d’études inhérentes. Elle permet au jeune de s’approprier ses propres projets et de se (re)motiver dans leur accomplissement. C’est une démarche réaliste, dynamique, objective et interactive (consultante/jeune/parents). Elle repose sur des outils performants et des compétences humaines mises au service des jeunes et de leurs parents. Elle se fonde sur l’exploration de quatre domaines :
- les capacités : analyser les résultats scolaires, les méthodologies de travail, les capacités de mémorisation, les difficultés rencontrées et les réussites dans son parcours scolaire, approfondir les matières plébiscitées par le jeune,
- le savoir-être : définir des traits de personnalité dominants, apprendre à mieux se connaître et à intégrer les caractéristiques majeures de son caractère, étudier l’évolution de ses aptitudes au fur et à mesure des années, identifier les points forts et les points de progrès de sa personnalité,
- les motivations : exprimer ses motivations scolaires, extrascolaires, approfondir ses centres d’intérêts,
- les débouchés : explorer les métiers en lien avec les éléments cités ci-dessus, les formations reconnues permettant d’accéder aux projets, aborder les métiers d’avenir.
La démarche consiste ensuite à combiner les résultats obtenus pour chaque domaine. Plusieurs pistes de métiers sont alors présentées en lien avec les analyses détectées au cours du bilan. La consultante décrit alors chaque métier de manière vivante en illustrant ce dernier par de nombreux exemples terrain. Le jeune perçoit ainsi les caractéristiques du poste, les principaux contacts, les difficultés rencontrées et les perspectives d’évolution. Pour se donner les meilleures chances d’atteindre ces projets, plusieurs trajectoires d’études sont ainsi définies : voies universitaires, sélection d’écoles….
A qui s’adresse le bilan d’orientation La Cardinale ?
- aux collégiens (surtout en troisième) : définir les voies d’études adaptées à leurs profils, proposer des pistes professionnelles réalistes, travailler sur des motivations et des aptitudes non exprimées,
- aux lycéens (en seconde, première, terminale) : anticiper au mieux les problématiques d’orientation, définir des pistes professionnelles et des parcours de formation, s’approprier des projets réalistes, atteignables et se (re)motiver dans le parcours scolaire,
- aux étudiants post-bac : réfléchir à des projets de réorientation, redonner confiance aux jeunes en leur proposant des solutions appropriées, les remettre en perspective de réussite. Souvent le choix initial a été effectué par défaut, non éclairé ou imposé par l’entourage…
Pourquoi réaliser un bilan d’orientation ?
A l’âge du jeune adulte, il est significatif d’accompagner le processus d’orientation scolaire. Si les hésitations sont nombreuses à ce moment de la vie, elles ne doivent pas se transformer en inquiétude. L’orientation ne s’improvise pas et exige d’analyser toutes les dimensions du jeune. Lors du bilan d’orientation, le bénéficiaire prend du recul et réfléchit de manière sereine et objective avec une consultante psychologue experte dans le domaine. C’est un temps de partage, de respect, d’écoute, de réflexion, mis en place entre les deux participants. Le regard extérieur et la neutralité bienveillante permettent d’instaurer un climat de confiance entre les deux acteurs. Cette prestation permet au jeune de mieux se connaitre, de comprendre ses réelles motivations, ses forces. Il peut également analyser ses capacités scolaires, de mémorisation, de concentration. Sont abordés des points de progrès à accomplir dans sa personnalité, dans son apprentissage. Cette démarche le rend plus confiant, plus motivé, plus serein dans son avenir. Des pistes professionnelles sont envisagées. Des projets sont validés et décrits de manière la plus illustrée possible. Des enquêtes métiers sont proposées aux jeunes afin qu’il se familiarise avec les spécificités de chaque fonction. Le jeune est alors acteur de ses propres choix. Proactif, il va lui-même réaliser des enquêtes auprès de professionnels. Les trajectoires d’études sont dessinées une à une. Grâce à des conseils avisés, la consultante aborde les spécificités de chaque formation et les avantages/freins pour le jeune.
- échange préalable téléphonique avec les parents afin de bien cerner les motifs de la demande,
- entretien de 2h30 en face à face avec le jeune,
- passation de test(s) d’intérêts professionnels,
- restitution tripartite d’1h jeune – consultante- parents,
- envoi d’une synthèse écrite,
- suivi téléphonique, par mail,
- entretien de recadrage proposé.
Toutes ces réponses contribuent à faciliter le processus de décision concernant l’orientation ou la réorientation scolaire.
Pour chaque jeune
Chefs d’établissement et responsables BDI
Pour les parents